• François DesRosiers

Nouvelle saison



C'est toujours particulier de débuter une nouvelle saison. Une saison de n'importe quoi, de voyage, de photo, de sport, d'amour, de découverte.

Ma nouvelle saison, c'est celle du retour au camping et à la photo de nature. Chaque hiver, je me cache à l'Intérieur d'un studio, d'un appartement ou d'une maison pour chercher à continuer mes créations. Souvent ça fonctionne, mais pas toujours et je dirais même de plus en plus difficilement. J'ai besoin de cet espace libre, de cette nature qui me permet de me perdre en elle. Je suis tout de même chanceux car ici au Québec , la nature est partout où on veut la trouver.

Ma nouvelle saison de kayak redeviens excitante à chaque année. Mon kayak, mes kayaks devrais-je dire sont nouveaux encore une fois. Le siège à son confort unique et je dois m'y faire ou bien chercher à l'améliorer . Sa direction, son ballant est aussi différent et c'est pas toujours évident la première fois. Si je l'ai choisi sportif, je devrai faire plus attention pour ne pas faire trempette, à l'inverse un gros kayak stable aide pour la photo, mais deviens vite lourdeau à pagayer. J'ai mes coins de prédilections dépendant où je me trouve. quand je suis à Montréal, ce sont les Îles de Boucherville qui m'attirent comme un aimant. J'y vais aussi souvent que je peux. J'aime me glisser entre elles, avec mon kayak. C'est une expérience pratiquement érotique. J'exagère un peu. C'est pour le spectacle. C'est sûrement une libération profonde quand d'un coup de pagaie je glisse lentement près d'une de ses berges à l'affût de .... Rien ou de tout. Souvent c'est la surprise qui brise mon souffle, le héron qui décolle, le castor que me claque sa queue à 5 mètres en avant. C'est magique et chaque fois je m'y laisse prendre.


Une nouvelle saison de photo, c'est la redécouverte de l'équipement qui a eu le temps de changer depuis l'an dernier. Photographier en kayak, c'est assez différent du studio. C'est être toujours en mouvement, contrebalancer à chaque instant . C'est être vivant en créant. Je dois reprendre ce réflexe du chasseur car tout arrive vite ou au contraire, il y a l'attente du bon moment. En nature , je ne suis plus le Dieu de la lumière, j'en suis le queuilleur. Je récolte ce que la nature me donne comme lumière. J'observe et prend ce que je veux et profite du reste. Je redeviens le jouisseur naturel , au naturel. Je peux enfin mettre toutes mes photos sur Facebook. Pas de censure ni de barre noire. Mon prochain livre sera libre de distribution Facebookienne et au médias sociaux à la morale élastique.

Une nouvelle saison, c'est aussi pour l'écriture que ça arrive. Quand après bien du temps à se taire, le besoin est là et se manifeste sans retenue. Trop souvent, ce besoin, je l'ai retenue, caché, frainé par peur du mur de l'autre. Mais un mur, c'est comme autre chose, ça se brise, ça d'escalade, ça se contourne où on se fait un escalier pour la passer plus facilement, même si ça prend tellement plus de temps. Mais c'est joli un escalier, du moins ça peu l'être, ça dépend des artisans.

Ma nouvelle saison en est une de d'abandon et de réapropiation, de non et de oui, de moi et de moi. En partant de moi, je pourrai aller plus facilement vers les autres, sans attente. En lâchant prise sur plein de bien que ne sont pas mal, je me ferai bien plus de bien que de mal. Je sais que ce dont j'ai besoin, je l'ai en moi et en ceux qui me sont chers, les autres trop souvent me coûte cher.

Ma nouvelle saison, c'est un peu celle de François et le chemin du Soleil, les oiseaux, la nature, les amis et le soleil même sous la pluie. Ma chapelle, c'est où je suis présentement et où je serai demain. Je ne suis pas plus croyant, soyez sans crainte, mais je crois plus en moi, c'est déjà un bon début. J'ai mon amoureuse et mes amis, qui sont libre de moi.


J'ai ma nouvelle saison qui m'ouvre les yeux et le cœurs sur du bon temps à venir. J'ai ma nouvelle saison sur des changement à venir. J'ai ma nouvelle saison sur des paysages à découvrir. J'ai ma nouvelle saison sur ma vie à créer.


3 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now