• François DesRosiers

Une merveilleuse sortie en kayak dans le fond des bois de Montréal




J'ai toutes sortes d’excuses pour faire de la photo et du kayak, surtout si c’est réuni. Ce matin, il faisait beau, ça faisait trop longtemps que je n’avais pas sortie mon kayak, pardon, que je l’avais pas utilisé et j’avais un nouvel objectif à essayer. Le gros kit comme on dit.

On y va en ordre, c’est important. Ceux qui me connaissent le savent, je suis une personne ordonnée, mais dans toutes les directions. Donc, faire du kayak ce matin. Il fait beau et chaud et ça fait longtemps que je n’ai pas été sur l’eau. C’est plus le contraire qui est arrivé dernièrement. Avec la pluie qu’on a eue, y manque pas d’eau. Comme j’ai un petit appart près des Iles de Boucherville, c’est mon endroit de prédilection pour une sortie rapide et bienfaisante. Ma dernière sortie remontait à plus d’un mois et l’eau était très haute par ici. C’est presque pareil aujourd’hui, j’en reviens pas. Pour le kayakiste que je suis, ça a aussi beaucoup d’avantage que je ne vois pas tout de suite.


Mon départ est à l’ile Charron. Pour une fois que j’ai une passe de stationnement pour l’année, je compte bien en profiter. Avant c’était gratuit et c’était facile pour c’y rendre, dans le sens que le trafic était OK. Enfin, Desros, respire par le nez.

Pour ceux qui font du kayak et qui ne sont jamais partie de là pour aller dans les iles, il y a quelques défies intéressants. Il y a deux pointes de terres qui nous font toutes sortes de courant et de vagues pas vraiment sympathiques pour des kayakistes amateurs comme moi. Oui, je fais du kayak depuis longtemps, mais en mode vert, programme, scène, pour faire une analogie avec la photo. J’aime ça mais je ne suis pas un pro et c’est Ok. Un jour je saurai faire plein de truc comme l’esquimautage mais pas encore maintenant.

Finalement, je me rends à mon chemin connu de mes années passées et j’ai peine à retrouver l’entrée tellement l’eau est haute. Mon GPS interne me sert bien et hop, j’y vais.


C’est magnifique, c’est calme et en même temps tellement vivant. Tout bouge, les oiseaux, les herbes, l’eau et ce son de la nature. Le chant de la vie est présent partout, c’est doux et réconfortant. À chaque nouvelle saison je me surprends à n’avoir pas de mémoire. C’est comme un être qu’on a aimé tellement fort et qu’après sa mort on en oublie sa voie, son odeur, sa présence et quand ça nous revient, ben on rush. Là, tout est présent et ça fait du bien, ça me fait du bien. La mémoire du bien-être me reviens.


Ça me fait tellement de bien que je puisse y mêler deux passions, le plein air et la photographie. Je dirais plus que la photographie, la création. La création par la photographie et l’écriture. Écrire des histoires que je vois simplement près des rives et que j’interprète à ma façon. C’est ben plaisant de faire


C’est un peu mon exercice de ce matin. Je suis chanceux car ça me revient vite. J’ai pu découvrir des places où je n’étais jamais allé par manque d’eau et de temps. Ce matin, je suis passé d’un étang à l’autre entre les herbes facilement, autrement j’aurais dû faire un long détour, ce que je n’aurais pas fait, faute de temps.


Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est de pagayer sous les arbres alors que normalement j’aurais été au moins à une trentaine de mètres de là. La nature, c’est ben bizarre. Ce qui nuit à l’un aide probablement un autre, Je ne suis pas un expert dans ce domaine, loin de là, mais c’est quand même ben fait.

Pour faire mes photos infrarouges de ce matin, j’ai utilisé le nouvel objectif Panasonic 8-18 F2.8-4 et j’ai vraiment beaucoup aimé. Ce n’est pas tous les objectifs qui sont bons en infrarouge. Certains deviennent flous, ont des aberrations, des points blancs ou plein d’autres affaires plates, mais celui-ci me semble vraiment très intéressant. Je vais surement vous en reparler très bientôt.

En attendant allez donc faire un tour dans la SEPAQ des Iles de Boucherville.

À bientôt

Desros!

#kayak #infrarouge #Desrosphotographe #desros #nature #photographie #noirblanc #création #ilesdebouchrville #SEPAQ #Monttréal #Panasonic #Olympus

1 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now