• François DesRosiers

Une longue exposition en plusieurs étapes


Olympus OM-D EM1 Mark 2 8-18 Leica F2.8-4 @ F11 18 S et 59 S en combinaison HDR , 64 ISO et filtre B&W ND 1000X


Sur le chemin du retour, j’ai vu cette belle cascade sur la rivière Rimouski aux abords du Canyon des Portes de l’Enfer, à Saint-Narcisse-de-Rimouski. C’est vraiment un endroit unique pour faire des belles randonnées et évidemment de la photographie. J’étais avec un bon groupe d’ami, de Vagabond, je devrais plutôt dire, enfin, des chums photographes. J’étais le seul à être équipé d’appareils Olympus, donc le seul à voyager léger!! Ça m’a au moins permis d’emporter tout mon équipement, sauf mon trépied que j’avais oublié dans mon véhicule en partant. Heureusement, comme j’ai des bons amis, Yves m’a gentiment prêté son GorillaPod, espèce de petit trépied qui s’apporte partout et qui dépanne les étourdis.



Olympus OM-D EM1 Mark 2, 8-18 Leica F2.8-4 @ F11, 18 S ISO 64,filtre B&W ND 1000X


C’est la première photo que j’ai faite pour pouvoir la combiner et faire un HDR. J’ai pris ma lecture de lumière de façon à avoir du détail dans le ciel, ce que je n’aurais pas eu avec une seule prise de vue. Les nuages sont beaux et dramatiques. C’est important d’être vraiment très stable afin de pouvoir assembler les deux photos par la suite.



Olympus OM-D EM 1 Mark 2, 8-18 Leica F2.8-4 @ 59s, ISO 64, filtre B&W ND 1000X


Dans cette deuxième photo, je suis allé chercher du détail dans les parties les plus sombres de mon image. Autre chose super importante, c’est de garder la même ouverture afin d’avoir la même profondeur de champ pour les deux photos. Rien n’a bougé, et je m’assure d’avoir une référence pour le travail dans Lightroom plus tard . Habituellement, je fais une photographie de ma main avant et après ma série de photo. Ça m’est arrivé trop souvent d’effacer une photo qui était nécessaire à mon montage HDR.




Olympus OM-D EM1 Mark2, 8-18 Leica F2.8-4 , 25 & 42 S, ISO 64, filtre B&W ND 1000X


Ici, c’est le même principe que j’ai appliqué sur une différente composition. J’ai fait l’ajustement final dans Lightroom dans « Photo, Fusion de photo, HDR ». Ça m’a donné une photo HDR que j’ai ensuite ajustée comme toutes les autres photos. Exposition, balance de blanc, clarté, détail. Je vous ferai une vidéo de la façon que je travaille mes photos dans Lightroom. Vous allez voir, y a rien de sorcier dans ma façon de travailler.



Olympus OM-D EM 1 Mark 2, 8-18 Leica F2.8-4 @ F11, 38 S, ISO 64, filtre B&W ND 1000X


Pour terminer, une variation en N&B pour un côté plus dramatique et intemporel. Je préfère le N&B pour la photographie de paysage en longue exposition. Ça me donne un instant où rien ne me dérange, où je communique avec la nature.

Finalement, le but de tout ça c’est de l’imprimer sur du beau papier et de l’encadrer.

Bonne photo et soyez heureux.


Desros


0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now